Skip to main content

Agriculture biologique, un combat gagnant

 

L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE

 

Tout commence par l’agriculture biologique : le respect de la nourriture c’est le respect de l’Homme et de son environnement.

combat_abeille

 

 

Il faut aider les Paysans, les Fermiers et les Agriculteurs à produire une Agriculture Biologique :

  • À sortir de cet engrenage où « produire » veut dire rendement, uniformisation, traitement chimique, maladie
  • À changer de mode de vie
  • À produire local sans produit chimique, des fruits, des légumes et des céréales BIO

 

 

Certains résultats du progrès sont devenus un véritable poison pour l’homme.

 

A ce jour, après la disparition des petites exploitations et la croissance de l’industrie agricole (rendement à tout prix), les trois quarts des fruits et légumes ont disparu. Cela au profit de nouveaux à fort rendement et vendus par des semenciers sans scrupules qui les imposent partout sur la planète, les mêmes qui détiennent aujourd’hui le monopole des semences (bien sûr stériles !) et forcent les paysans, fermiers, agriculteurs à acheter chaque année de nouvelles semences et de nouveaux engrais, traitements et antibiotiques.

Uniformisation, appauvrissement, voilà ce que nous obligent les politiques agricoles, l’industrie agro-alimentaire et les réseaux de distribution.

Voilà pourquoi ce mouvement, pour aider ceux qui se battent, ceux qui tous les jours font et qui feront de leur vie un engagement, qui ont choisi l’agriculture biologique, qui ont changé de vie en s’apercevant de l’oppression des industriels dont le business est devenu un prétexte « pour donner à manger à la planète ».
L’Agriculture biologique est la seule solution durable. semences_de_differentes_especes

Aider tous, sans distinction, à produire Bio, équitable et durable. Tous pour l’Agriculture biologique.

Mais êtes-vous prêt à faire changer les choses ?

C’est pourquoi nous allons avoir besoin de vous. TOUS.

Rendez-vous aux prochaines Moissons, notre concert annuel : les détails se trouvent sur cette page.

Vous pouvez également participer activement en adhérant à notre association par ici ou acheter nos produits Ferme-Aide.Org par .

 

« Transformation » à 2″10′:

« Non, je ne mangerai pas de ta nourriture, Nourriture d’une terre dont la sève est sûre, Et le fruit amer d’une culture forcée, Par la main de l’homme »

Dick Annegarn

Prévenait contre les excès d’un certain progrès (1974)

Les enjeux d’aujourd’hui sont :

 

  • Pourvoir à une population croissante
  • Nourrir correctement dans des conditions sanitaires acceptables
  • Fournir surtout sans pollution, traitement (pesticide, fongicides, engrais…) qui expose les plus jeunes générations aux perturbateurs endocriniens.

 

Cela amène à une réflexion sur une nouvelle agriculture et vers une transition écologique.

Dans un contexte de réchauffement climatique globale qui entraîne une modification géographique des terroirs, des accidents climatiques aléatoires mais plus fréquents, nous devons nous orienter vers une agriculture plus diversifiée, partout sur le territoire.

L’agriculture biologique permet de répondre à ces nouveaux enjeux et au nouveau contexte :

  • Un agrosystème économique et durable est envisageable : il permettrait de nourrir la population mondiale sans traitement industriel simplement en modifiant nos techniques agricoles qui actuellement ont un impact négatif sur l’environnement et sur l’homme.
  • Ferme-Aide se veut le relais auprès de tous pour partager ces idées et inciter chacun à apporter sa pierre à l’édifice.

 

Croissance de la bonne nourriture – L’Agriculture Biologique

 

chaine_solidarite

Créons un grand mouvement de solidarité. Que les familles paysannes puissent prospérer !

Il faut recréer des marchés locaux et régionaux pour donner la possibilité au plus de gens possible l’accès à la nourriture de la ferme, dans les quartiers urbains, écoles, restaurants et autres.

Aider pour prospérer

Créons de l’aide immédiate aux familles en crise: un site d’aide reliera les fermiers à un réseau à travers le pays, pour trouver les ressources dont ils ont besoin pour les amener à une transition vers une pratique agricole durable et rentable et aussi survivre aux catastrophes naturelles.

 

Agir pour changer le système

comba_monsanto

 

Ferme-Aide travaillera avec les organisations locales, régionales et nationales, pour promouvoir, défendre et consolider l’agriculture biologique.

Protester contre l’élevage industriel, l’alimentation OGM.

Aider les fermiers victimes de Monsanto et autres industries agro-alimentaires.